Nubra Valley
Blog

Région Pangong Tso

Aperçu

Le lac Pangong est un joyau de la région du Ladakh. Ce lac salé de 140 kilomètres de long est situé à 4 250 mètres d’altitude, 30 % du lac se trouve en Inde tandis que l’autre partie se trouve au Tibet. Cette réserve de zones humides himalayennes est un important site de reproduction pour les oiseaux migrateurs. Spangmik est un petit village au bord du lac où les habitants élèvent des chèvres pashmina.

Pour accéder au lac Pangong, vous passerez par le col de Chang La qui est l’un des plus hauts cols carrossables du monde à 5 360 mètres d’altitude. Ensuite, vous passerez par Tangtse, un agréable village situé à 35 kilomètres avant du lac Pangong.

Vous pouvez combiner le circuit du lac Pangong avec la visite de plusieurs monastères de la vallée de l’Indus. Vous pourrez visiter le monastère de Chemrey, le monastère d’Hemis, le monastère de Thiksey et le palais de Shey. Si vous avez plus de temps, vous pouvez inclure le monastère de Stakna et le palais de Stok dans votre itinéraire.

Le circuit du lac Pangong peut être effectué en un, deux ou trois jours. Il est recommandé de prévoir au moins deux jours pour ce circuit afin d’avoir le temps de visiter les monastères de la vallée de l’Indus:

Lieux à visiter pendant le circuit de la vallée de Nubra et du lac Pangong

Ce circuit combine deux des attractions les plus marquantes du Ladakh : la vallée de Nubra et le lac Pangong.

Au lieu de faire deux circuits séparés (un à Nubra et un autre à Pangong) avec une nuit à Leh entre les deux, ce circuit combiné vous permet d’aller directement de Nubra à Pangong via la route isolée de Shayok. La carte en haut de cette page montre comment se déroule le circuit combiné.

1- Khardung La Pass (5 602 m), Ladakh

Lors de votre voyage vers le nord-est de Leh, votre véhicule traversera un col de haute montagne. Félicitations ! Vous avez emprunté la deuxième route carrossable la plus haute du monde (la première est le col d’Umling La à 5 799 m, dans la région de Demchok au Ladakh) avec son point culminant, le col de Khardung La, à 5 602 mètres d’altitude. En descendant le col, le premier village de Nubra que vous atteindrez est le village de Khardung, qui compte, un peu de villégois. En 2008 encore, la route de Khardung La était le seul accès à Nubra. Cependant, plus tard, une route alternative a été construite via le col de Wari La du village de Sakti.

Étant le point plus haut du voyage, Khardung La est devenu une attraction incontournable pour les touristes. Ils s’assurent de descendre ici et de rester un moment pour ressentir l’altitude, le vent froid et l’étendue panoramique de Leh en contrebas. Inutile de dire que l’endroit se transforme en un lieu de souvenirs pour les visiteurs. Ils prennent des photos et des vidéos du décor époustouflant composé d’un ciel bleu illuminé, de hauts sommets de glace et de drapeaux de prière colorés.

Attendez une minute. Qu’en pensez-vous de l’assistance médicale à une altitude aussi élevée ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez trouver un dispensaire, en cas de besoin de soins médicaux urgents. Quelques petits restaurants rendent également votre voyage confortable, en proposant du thé et des collations pour vous ressourcer.

2- Monastère de Diskit, vallée de la Nubra au Ladakh

Le village de Diskit est le siège administratif de la vallée de la Nubra. Il abrite le monastère le plus ancien et le plus grand de toute la vallée. Le monastère de Diskit a été fondé par le célèbre Lama Jangsem Sherab Zangpo, l’un des disciples éminents de Je Tsong Khapa, le fondateur de l’école bouddhique Gelugpa, au 14ème siècle. La grande structure se trouve au sommet d’une colline, offrant une vue magnifique sur la vallée avec la rivière serpentine Shayok qui coule tranquillement à travers les plaines.

L’immense statue de 32 mètres de haut de Gyalwang Chamba (Bouddha Maitreya) est le point de repère de la vallée de la Nubra. Le monastère dispose d’une maison d’hôtes propre et confortable à un prix raisonnable. Vous pouvez passer une nuit dans le monastère, rattraper la séance de prière du matin des moines et méditer dans le temple principal. Le magnifique monastère, un marché tentaculaire et le centre des complexes de bureaux font de cet endroit le plus fréquenté de la vallée.

3- Dunes de sable de Hunder, vallée de Nubra au Ladakh

À neuf kilomètres à l’ouest de Diskit se trouve le village de Hunder, considéré comme le premier établissement de la vallée de Nubra. Des terres fertiles et un accès facile aux plans d’eau ont permis à Hunder d’être un lieu d’habitation de grande taille. Même historiquement, le village a joué un rôle important. Au 17ème siècle, la ville était la capitale du royaume de Nubra. En raison de ses liens avec les rois et les dirigeants, Hunder occupe également une place historique imposante. Les ruines au sommet d’une colline du village seraient les vestiges du palais royal. La légende raconte que la reine veuve de Nubra est retournée au palais de Hunder pour y passer le reste de sa vie après la mort du roi.

Les dunes de Hunder, formées après une inondation historique en 1927, s’étendent sur plusieurs kilomètres. Aujourd’hui, ces formations fascinent les visiteurs. En retour, les villageois ont bénéficié des activités économiques autour du tourisme. Vous pouvez savourer une soirée sur ces dunes tout en profitant de la danse et de la musique folkloriques.

Le Ladakh a principalement fait du commerce avec Yarkand (Xinjiang, dans l’actuelle Chine). La Nubra a encore aujourd’hui des empreintes et une influence sur la culture et la religion de Yarkand. Vous pouvez voir l’un de ces vestiges dans les chameaux de Bactriane à deux bosses. Ces célèbres bêtes étaient employées par les commerçants. On les trouvait principalement à Yarkand. Après la fermeture de la route commerciale pour des raisons politiques, certaines d’entre elles sont restées à Nubra. Aujourd’hui, les habitants de Nubra ont élevé de nombreuses batteries de chameaux de Bactriane pour votre divertissement. Vous pouvez monter sur l’un d’eux et ressentir le voyage historique du commerçant sur les dunes du village de Hunder, en passant par les sources chaudes sulfureuses, les lacs frais et les étendues d’oasis vertes, le tout en un seul trajet ! N’est-ce pas une expérience unique dans une vie ?

4- Le village de Turtuk, vallée de la Nubra au Ladakh

Le circuit de Turtuk est connu non seulement pour sa beauté pittoresque, mais aussi pour la raison qu’il partage une frontière avec le Pakistan. Considéré comme le point le plus septentrional de l’Inde, c’est la seule zone frontalière du Ladakh accessible aux touristes. Le village a une histoire intéressante. Turtuk, avec ses trois villages Tyakshi, Chalunkha et Dhothang, faisait autrefois partie du Baltistan au Cachemire occupé par le Pakistan. Cependant, lors de la guerre de 1971 entre l’Inde et le Pakistan, Turtuk a été rattaché à l’Inde.

Lorsque vous faites un voyage dans le village, prêtez une oreille attentive aux habitants. Ils vous raconteront des histoires déchirantes de la nuit où leurs aînés ont dormi au Pakistan mais se sont réveillés en Inde le lendemain matin. De nombreuses familles, parents et amis se sont retrouvés séparés pour toujours dans deux pays antagonistes. Si vous portez des jumelles ou, avec un peu de chance, le poste militaire en prête parfois une, vous pourrez contempler le côté pakistanais de la frontière. Et, peut-être, jetez un œil aux villageois de l’autre côté. Qui sait ?

En raison de ce passé particulier, Turtuk offre une culture Balti distinctive à découvrir. De leurs robes à leur cuisine, c’est un village unique non seulement dans la vallée de la Nubra mais aussi dans tout le Ladakh. Les habitants parlent la langue Balti, une langue principalement parlée au Baltistan aujourd’hui.

En raison de son altitude plus basse, si vous visitez le village au bon moment de la saison, vous pourrez vous régaler d’abricots juteux et sucrés, célèbres dans tout le Ladakh. Seuls quelques gompas parsèment le village, tandis qu’une maison royale est toujours préservée et entretenue par les habitants. Vous pouvez également visiter un musée du patrimoine Balti, les ruines d’un fort Brokpa (les premiers colons du Ladakh), une vieille mosquée du 16ème siècle et de nombreuses autres attractions curieuses.

5- Sumur, monastère de Samstanling, vallée de la Nubra au Ladakh

Le nom littéral du village de Sumur est Sum-yur, qui signifie “trois ruisseaux”. Situé le long de la rivière Nubra, avec de vastes étendues de champs verts et de vergers denses, le village se vante du monastère de Samstanling. Construit en 1847, Samstanling est l’un des plus grands gompas de Nubra avec près d’une centaine de moines résidents aujourd’hui. Si vous souhaitez séjourner dans un endroit paisible, Sumur pourrait être le bon choix. Dans les environs, vous pourrez également profiter des cascades qui parsèment le village. Depuis 2006, les villageois ont commencé à offrir des installations d’hébergement aux visiteurs pour les nuitées. Vous pouvez passer du temps dans des maisons d’hôtes, des maisons d’hôtes et des camps de tentes en savourant l’hospitalité et les histoires des familles.

6- Sources l’eau chaudes de Panamik, vallée de la Nubra au Ladakh

Panamik est une contraction de “Spang na Chumik”, qui signifie “la source dans les prés”. Une source d’eau chaude coule dans les prés du village, d’où le nom Panamik ou Spang na Chumik. Le village est célèbre pour sa source chaude, considérée comme thérapeutique et aux vertus médicinales. Les amchis (médecins traditionnels) recommandent de se baigner dans cette source chaude pour guérir de nombreux maux avec des taux de réussite élevés.

Panamik est également le camp de base du trek vers Ensa Gompa. Caché dans les replis des montagnes, le monastère d’Ensa repose sur une colline surplombant la vallée en contrebas. Les habitants visitent le gompa en pèlerinage et pour voir l’empreinte du Bouddha Maitreya qui aurait été auto-générée sans que personne ne la grave. Fait curieux: à l’époque de la Route de la soie, Panamik était le premier endroit où les commerçants de Yarkand s’arrêtaient. En fait, la vallée de la Nubra était la porte d’entrée vers les pays d’Asie centrale à l’époque de la Route de la soie. Historiquement, c’était une voie de communication, un important point de repère commercial et un point de rencontre pour les caravanes et les voyageurs du Tibet, de la Mongolie, du Moyen-Orient et de l’Europe.

7- Vallée et rivière de Shayok, route de Nubra à Pangong au Ladakh

La vallée de Shayok est située le long de la rivière Shayok. C’est un nom “Yarkandi” (Asie centrale) probablement baptisé par les commerçants d’Asie centrale qui se sont aventurés sur cette route périlleuse pendant des siècles. Elle fait partie de l’ancienne route commerciale de Yarkand (Asie centrale) au Ladakh. Aujourd’hui, une route accidentée s’étend de Nubra à Shayok pour que les touristes puissent l’explorer.

8- Gompa de Tangtse au Ladakh

Avec environ 40 petit maisons, Tangtse, autrefois connu sous le nom de Dagtse, qui signifie “au sommet d’une colline ou d’un rocher”, fait référence à un petit monticule sur lequel se trouve le village. On pense que le village a environ 400 ans et sert actuellement de siège du bloc Durbuk de la région de Changthang. Ce petit village pittoresque est la porte d’entrée du célèbre Pangong Tso.

9- Lac Pangong

Le lac Pangong est connu pour sa beauté envoûtante, ses vues à couper le souffle et aussi pour son importance stratégique. Un quart du lac se trouve en Inde et le reste au Tibet où il est connu sous le nom de Tso Nyak (le lac noir). Il se trouve à environ 145 km de Leh et ces dernières années, de nombreux films de Bollywood ont été fimé autour du lac. De plus, en raison de son importance géopolitique, le lac apparaît assez souvent dans les médias. Ces facteurs ont permis à Pangong Tso de gagner en importance dans l’industrie du tourisme.

10- Spangmik, au lac Pangon, Ladakh

Spangmik est un petit village sur la rive du lac Pangong. En été, les touristes peuvent s’arrêter ou séjourner dans les camps ou les guest house ou chez l’habitant du village. Le petit village est situé entre le lac Pangong et les montagnes Thang Chenmo près de la frontière chinoise. En raison de son importance stratégique, l’armée indienne maintient le village accessible. Par conséquent, il peut être visité toute l’année.

11- Col de Chang La (5 360 m), au Ladakh

Le col de Chang La, à une altitude de 5 360 m, est l’un des plus hauts cols de montagne du Ladakh. La montée est raide et le vent est froid. Nous vous conseillons de ne pas rester longtemps au sommet du col car cela pourrait provoquer le mal des montagnes. Cependant, la vallée dangereuse s’ouvre sur des pâturages verts et de vastes plaines en descendant vers Changthang.

12- Chemrey Gompa (monastère), Ladakh

Sur la route de Chang La, vous pouvez visiter le monastère de Chemrey perché majestueusement sur un rocher. Il dispose d’une salle de réunion, d’une chambre de protecteur, d’un Dolma lakhang et d’une statue de Guru Rinpoche. Au 17ème siècle, Lama Stagtsang Raspa a fondé le monastère sous l’égide du roi Sengge Namgyal. Le monastère abrite également un petit musée exposant des objets anciens et des antiquités. La fête annuelle du monastère a lieu au cours du neuvième mois du calendrier lunaire.

13- Monastère d’Hemis, au Ladakh

Le monastère d’Hemis est le plus grand et le plus riche du Ladakh. Il a été fondé par Lama Stagsang Raspa, est associé à la lignée Drukpa Kagyu du bouddhisme tibétain. Hemis est connu pour ses fresques, ses sculptures et ses statues. Le monastère abrite un magnifique thangka de Padmasambhava, exposé au public une fois tous les douze ans pendant le festival d’Hemis. Hemis Tsechu, le festival monastique, est célébré au cinquième mois du calendrier tibétain.

14- Monastère de Stakna au Ladakh

Le monastère de Stakna se trouve sur une petite colline qui ressemble à un nez de tigre (Stak-na). Chosje Modzin, un érudit bhoutanais, l’a fondé au XVIe siècle. Le monastère appartient à la lignée Drukpa Kagyu du bouddhisme tibétain et est dirigé par Stakna Rinpoche. Il n’a pas de tradition de danse sacrée des masques mais célèbre le lancement d’offrandes votives.

15- Monastère de Thiksey et mur de mani au Ladakh

Le spectaculaire monastère de Thiksey est situé à 20 km de Leh. Le célèbre monastère ressemble au palais du Potala de Lhassa au Tibet. Il possède quatre édifices principaux : la salle de réunion, le sanctuaire des divinités, la déesse Tara et le temple du Bouddha Maitreya. Le reste du monastère se compose de logements pour les moines. Ce grand monastère possède également une bibliothèque abritant des écritures et des textes bouddhistes. Le monastère a été fondé par Jangsem Sherab Sangpo au 15e siècle.

16- Palais de Shey au Ladakh

Le palais de Shey a été construit à la mémoire du roi Sengge Namgyal par son fils Deldan Namgyal en 1655. Il a servi de capitale du Ladakh et les ruines du premier palais se trouvent encore à proximité. Le palais est célèbre pour l’immense statue de Bouddha Shakyamuni. Le palais-temple comprend une salle de réunion, le temple principal et un sanctuaire. Étant donné que le monastère est affilié au gompa d’Hemis, il est associé à la lignée Drukpa Kagyu du bouddhisme tibétain.

17- Palais de Stok au Ladakh

La dynastie Namgyal tire son origine de son fondateur, Lhachen Pal-gi-gyon, qui régna sur le Ladakh au 10e siècle. Le palais de Stok a été construit par eux en 1820 et continue d’être la résidence des descendants de Namgyal. Le palais de quatre étages surplombe le village de Stok. Chaque étage dispose d’une cour pour que le roi et sa famille puissent profiter de la vue pittoresque en contrebas.

Meilleure période pour visiter la vallée de la Nubra et le lac Pangong

Ce circuit est possible toute l’année. Cependant, la période la plus agréable est de mai à octobre, lorsque les températures au Ladakh sont plus chaudes, les champs sont verts et les jours sont plus longs.

En été, la route de Shayok est parfois inondée en raison de la fonte des neiges. Cela peut arriver quelques jours par an, généralement en juillet. Si la route de Shayok est fermée, l’option B est d’aller de Nubra à Pangong via Leh.

La vallée de la Nubra et le lac Pangong restent accessibles même pendant les mois d’hiver. L’armée garde les cols de montagne, Khardung La et Chang La, déneigés. Cependant, en cas de fortes chutes de neige, les cols peuvent être fermés pendant quelques jours, il faut donc prévoir un ou deux jours tampon si vous prévoyez ce voyage en hiver.

Conseils pour planifier un voyage dans la vallée de la Nubra et le lac Pangong

Altitude et acclimatation

Il est conseillé de prévoir 2 jours d’acclimatation à Leh, dans la vallée de l’Indus ou à Sham avant de commencer ce circuit dans la vallée de la Nubra et le lac Pangong. Cela permettra d’éviter le risque de mal aigu des montagnes dû à la haute altitude.

Ce circuit vous emmène sur les routes les plus hautes du monde et traverse deux cols de montagne au-dessus de 5 000 m d’altitude : le col de Khardung La et le col de Chang La. Cependant, comme vous ne resterez pas très longtemps à cette altitude très élevée, le risque de mal des montagnes est faible. Il est tout de même recommandé de louer une bouteille d’oxygène qui peut être utilisée pour soulager les symptômes du mal aigu des montagnes.

L’altitude de sommeil est un paramètre important. La vallée de la Nubra elle-même se situe à une altitude moyenne de 3 150 m tandis que le lac Pangong se situe à 4 250 m. Il est donc important de visiter d’abord la vallée de la Nubra (afin que la ou les première(s) nuit(s) soient à plus basse altitude) et de visiter Pangong à la fin du circuit.

Permis pour la vallée de la Nubra et le lac Pangong

La vallée de la Nubra et le lac Pangong sont situés près de la ligne de contrôle (frontière avec le Pakistan) et de la ligne de contrôle réelle (frontière avec la Chine). Par conséquent, un permis est nécessaire pour se rendre à ces endroits.

Le permis de ligne intérieure (ILP = Inner Line Permit) peut facilement être obtenu en une journée de travail lorsque vous êtes à Leh et il n’est pas cher. Le même permis est valable pour la Nubra et Pangong.

Service téléphonique et Internet dans la vallée de la Nubra et le lac Pangong

Dans la vallée de la Nubra, les réseaux 2G Airtel et 3G/4G Jio fonctionnent à quelques endroits. BSNL est également disponible dans la vallée, y compris à Turtuk, mais il est lent. Le service téléphonique BSNL est le seul réseau fonctionnel au lac Pangong et dans les villages voisins. Cependant, ne vous attendez pas à une bonne connectivité. Au lieu d’un appel, vous devrez peut-être vous contenter d’envoyer des SMS. Pour plus d’informations sur la couverture du réseau mobile, consultez cette page.

Hébergement dans la vallée de la Nubra et le lac Pangong

Il existe de nombreux hôtels et maisons d’hôtes dans la vallée de la Nubra. Vous trouverez également des hébergements chez l’habitant dans chaque village de la vallée. Des hôtels haut de gamme (tels que Stone Hedge Hotel et Lchang Nang Retreat) aux maisons d’hôtes familiales confortables (comme Olgok Guest House), Nubra offre un large choix d’options d’hébergement pour tous les budgets.

Les options d’hébergement au lac Pangong sont plus limitées. Pendant les mois les plus froids, la seule option est de séjourner dans une maison d’hôtes au lac Pangong où vous pourrez découvrir le mode de vie des familles ladakhies. En été (de mai à septembre), de nombreux touristes séjournent dans des camps de tentes tels que Pangong Retreat Camp.

Le village de Tangtse, situé à 35 km du lac Pangong, dispose également de bonnes maisons d’hôtes. L’hôtel Pangong Residency est également situé à Tangtse. Près de Chemrey, le Fana Resort est une bonne option pour ceux qui souhaitent passer la dernière nuit du voyage à proximité des monastères de la vallée de l’Indus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *