Sham region Ladakh
Blog

Région de Sham

Aperçu

Le Ladakh occidental, connu sous le nom de “Sham” qui signifie “Ouest” en ladakhi, est composé de 3 zones :

  1. la partie ouest de la vallée de l’Indus (où se trouvent les principaux monastères tels qu’Alchi et Lamayuru),
  2. la vallée de Dha-Hanu (où vivent les Brokpa),
  3. le quartier de Kargil.

Le circuit des monastères de la vallée de l’Indus vers Alchi et Lamayuru dure généralement 2 jours. Vous visiterez certains des monastères bouddhistes les plus impressionnants du Ladakh tels que les gompas de Basgo, Likir, Alchi, Rizong, Lamayuru, Phyang et Spituk et vous découvrirez des villages ladakhis authentiques et charmants. Le circuit comprend également la visite de la mystérieuse colline magnétique, du lieu de culte sikh Gurdwara Pathar Sahib et du confluent des rivières Indus et Zanskar connu sous le nom de Sangam (Nimmu).

Avec un ou deux jours supplémentaires, vous pourrez prolonger le circuit pour explorer la vallée de Dha-Hanu et passer une nuit dans l’un des villages habités par la communauté Brokpa où vous pourrez en apprendre davantage sur leur culture et leurs traditions uniques. Ensuite, vous pourrez suivre le fleuve Indus jusqu’au village de Batalik situé à seulement 8 kilomètres de la frontière avec le Pakistan et vous pourrez visiter Kargil, la deuxième plus grande ville du Ladakh située à mi-chemin entre Leh et Srinagar. Sur le chemin du retour vers Leh, vous aurez l’occasion de visiter le petit monastère de la cave de Shargole et l’impressionnante sculpture rupestre du Bouddha Maitreya de 8 mètres de haut à Mulbek.

Si vous n’avez qu’une journée pour ce circuit, il est possible d’aller à Lamayuru et de revenir à Leh en une journée ou de ne monter que jusqu’à Sangam et Alchi.

Choisissez l’itinéraire qui convient à vos projets de voyage parmi ces circuits dans l’ouest du Ladakh:

Lieux à visiter à vallée de Sham au Ladakh :-

La vallée de Sham est l’une des vallées les plus visitées du Ladakh. Elle est située sur la route nationale NH1 de Srinagar-Leh et connue pour être la demeure des abricotiers. L’abricotier fait partie intégrante de la culture ladakhie, appelée localement “chuli”. Sham, également connu sous le nom de “Bas-Ladakh”, est plus chaud que le reste de la région. Les villageois pratiquent à la fois une agriculture primitive et de subsistance, en particulier l’agriculture biologique. Vous trouverez une large gamme de produits biologiques sur cet itinéraire. Cette vallée enchanteresse se compose de cultures, de langues, de paysages, de vie sauvage, de flore et de faune variés. Certains des temples et monastères les plus anciens, les plus reculés et les plus uniques du Ladakh se trouvent également ici. Elle est également populaire parmi les randonneurs pour de nombreux itinéraires allant des treks de niveau élémentaire à avancé.

Monastère de Lamayuru, au Ladakh

Le monastère de Lamayuru est situé sur la route Srinagar-Leh, à une distance de 116 km de Leh. Le monastère, entouré de stupas et de murs de mani, se dresse sur une colline surplombant le village de Lamayuru. L’ancien nom du monastère était Yungdrung (Croix gammée), d’après une croix gammée dessinée avec des grains lorsqu’une offrande votive fut faite aux esprits Naga pour obtenir leur permission de construire le monastère. Au 11ème siècle, le grand maître tantrique Naropa visita le monastère et médita dans une grotte. On pense généralement que le plus ancien temple du monastère de Lamayuru fait partie des 108 monastères et temples construits par Lotsawa Rinchen Zangpo au 10ème siècle. Il s’appelle Singe Lhakhang et se trouve sous le complexe principal du gompa et abrite une image en stuc de Vairocana. Le monastère comprend le temple de Mahakala, Avalokiteshvara et une salle de réunion. Traditionnellement, il appartient à l’école Kagyu du bouddhisme tibétain.

Monastère d’Alchi au Ladakh

Communément connu sous le nom d’Alchi Choskor (enclave religieuse), ce temple unique est l’un des plus anciens sites bouddhistes du Ladakh. Contrairement aux autres monastères situés au sommet des collines, le monastère d’Alchi est situé au milieu du village d’Alchi, sur la rive gauche de l’Indus. Nous parions que vous n’avez jamais vu ou vu les peintures et sculptures exquises et méticuleuses du Cachemire du 10ème siècle telles que celles représentées à Alchi. Le temple a été établi par Lostawa (traducteur) Rinchen Zangpo du Tibet occidental pendant la période de diffusion ultérieure du bouddhisme tibétain. Le Choskor se compose de plusieurs temples comme Sumstek (temple à trois niveaux), Lotsawa Lhakhang (la chapelle du traducteur), Jamyang Lhakhang (temple Manjushri), le temple Vairocana pour n’en citer que quelques-uns. Il y a un énorme saule qui aurait été planté par le fondateur et donc considéré comme le plus vieux saule de tout le Ladakh.

Le monastère de Basgo au Ladakh

Parmi les monastères les plus spectaculaires, Basgo est situé juste à côté de la route nationale NH1, sur une colline au paysage de terre cuite au milieu des chaînes de montagnes de l’Himalaya et du Karakoram. Basgo signifie “tête de taureau”, d’après la forme du rocher où se trouve le village. La beauté de ce palais-monastère réside dans le charme mystique de sa structure en ruine. Vous ne pouvez vraiment pas quitter des yeux cet endroit mystérieux. Son histoire remonte au XVIe siècle, lorsque le roi Drakpa Bumde construisit la citadelle et les temples. Le centre d’attraction est une statue dorée de Maitreya à deux étages en cuivre doré, érigée par le roi Sengge Namgyal comme symbole des funérailles de son père, le roi Jamyang Namgyal. Basgo était autrefois la capitale du Ladakh, et son palais était populairement connu sous le nom de Basgo Rabstan Lhartse Khar.

Monastère de Rizong au Ladakh

Vous vous demandez peut-être pourquoi le fondateur a choisi de construire le monastère de Rizong dans une vallée isolée et inhabitée. Pour observer la stricte discipline monastique prônée par le fondateur de l’école de pensée Gelug, Je Tsongkhapa, son disciple Lama Tsultrim Nyima a fondé le monastère de Rizong dans les années 1830 pour suivre les instructions de son gourou. La route vers Rizong est assez cahoteuse car il se situe dans une vallée isolée à environ 77 km à l’ouest de Leh. Le bâtiment principal est le Dukhang qui se compose d’images de Bouddha Sakyamuni, Bouddha Maitreya, Avalokiteshvara et Je Tsongkhapa. Le monastère est l’un des rares à ne pas avoir de festival annuel et à avoir la tradition de la danse des masques.

Monastère de Phyang au Ladakh

La tradition de l’enseignement Drikung a commencé avec Skyoba Jigten Gombo. Drikung Kagyu est l’une des sous-sectes de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain. Le monastère de Phyang a marqué le premier établissement de l’enseignement Drikung au Ladakh, et il se trouve à environ 21 km à l’ouest de Leh. Vous pouvez y trouver les plus belles peintures murales de la lignée Kagyu de Tilopa, Naropa, Marpa et Milarepa. Le bien le plus précieux du monastère de Phyang est une peinture de cinq étages de Skyoba Jigten Gombo. Et d’un intérêt particulier, le gompa possède une collection exquise de statues et de peintures en bronze du Cachemire qui ressemblent à celles représentées dans le temple d’Alchi. La divinité protectrice du monastère de Phyang, “Apchi Choski Dolma”, pourrait être vue comme une image voilée.

Monastère de Spituk au Ladakh

Le monastère de Spituk se trouve à seulement 8 km de Leh et se trouve sur une colline surplombant la piste de l’aéroport. Connu localement sous le nom de Pethup Galden Targyasling, le monastère est le premier monastère Gelugpa du Ladakh. Il a été fondé par Lama Lhawang Lodoe. À l’origine, “Spe-thub” signifie “exemple efficace”. On pense qu’il s’agit du premier monastère tibétain du Ladakh. Il est dirigé par les réincarnations successives de Bakula Rinpoche, l’un des seize Arhats. La statue de Sakyamuni est l’image centrale aux côtés de Guru Padmasambhava et de la déesse Tara. Le monastère est particulièrement connu pour son festival annuel (Spituk Gustor) qui se déroule au onzième mois du calendrier lunaire tibétain.

Gurdwara Pathar Sahib, Ladakh

N’est-il pas intéressant de trouver un temple sikh sacré au Ladakh ? Le Gurdwara Pathar Sahib historique est situé sur la route Srinagar-Leh, à seulement 25 km de Leh. On pense généralement que le fondateur de la religion sikh, Guru Nanak Dev Ji, a non seulement vécu et médité à cet endroit, mais a également combattu un démon. Vers le 16ème siècle, Guru Nanak a atteint le Ladakh via le Tibet, le Népal et le Sikkim en suivant la route de Yarkand. Aujourd’hui, les pèlerins dégustent du Langar chaud, un repas quotidien préparé dans leur cuisine communautaire. Parmi les habitants, il est connu comme un pèlerinage où Guru Rinpoche a rendu visite.

Sangam (confluence des rivières Indus et Zanskar)

La confluence de deux rivières principales au Ladakh est communément connue sous le nom de Sangam près du village de Nimmu. Le puissant fleuve Indus (Singye Khabab) prend sa source au Mont Kailash au Tibet, coule au Ladakh et rejoint le fleuve Zanskar (un affluent de l’Indus) à Sangam, formant un spectacle à couper le souffle. Il ressemble à la culture vibrante du Ladakh par le contraste des couleurs des rivières turquoise et teintées de vert.

Vallée de Dha-Hanu au Ladakh

Les descendants d’Alexandre le Grand se trouvent en Inde; en fait, ils sont originaires du Ladakh. Oui, les habitants de la vallée de Dha-Hanu se distinguent comme les Aryens “pur sang”. Eh bien, cela semble vrai avec leurs yeux et leurs caractéristiques physiques uniques. La tribu est connue sous le nom de “Brokpa”, et leur vallée est située à 160 km de Leh. Elle est populaire pour les abricots, les raisins, le vin, les noix et les baies. Les Brokpas ont une identité très distincte, en particulier leur culture, leur langue, leurs costumes et leurs traditions qui sont très différents du reste du Ladakh. Pour préserver leur identité unique, ils célèbrent chaque année le “Festival aryen”. Ce festival de deux jours réunit tous les ingrédients d’un festival parfait, avec danses et chants folkloriques, stands de nourriture, vin et ambiance conviviale.

Batalik, Ladakh

Située dans le terrain accidenté des montagnes, Batalik était le site stratégique et la principale ville de conflit pendant la guerre de Kargil. La ville est bien reliée à la route nationale Srinagar-Leh, à seulement 56 km de Kargil. C’est également le village le plus proche de la frontière pakistanaise. Des foyers bouddhistes et musulmans vivent ensemble dans ce village. Les bouddhistes appartiennent à la communauté Brokpa et les musulmans à la communauté chiite.

Kargil

Kargil est la deuxième plus grande ville du Ladakh après Leh. La région est une porte d’entrée vers le Cachemire depuis Leh et abrite quelques anciens monastères, des monuments commémoratifs de guerre, des glaciers en train de fondre, des cols de montagne, des vallées et des paysages pittoresques. Juste à côté, Drass est le deuxième endroit habité le plus froid du monde après la Sibérie. En passant par Kargil, vous pouvez visiter la vallée du Zanskar via la vallée de Suru, Rangdum et Penzi la. Kargil compte 13 000 habitants et la majorité d’entre eux sont des musulmans chiites avec un ensemble unique de dialectes, de pratiques traditionnelles et de valeurs culturelles qui sont assez différentes du district voisin de Leh. Vous devriez vous arrêter à la ville de Kargil sur votre chemin vers Leh, Zanskar ou Srinagar.

Gravure rupestre de Mulbek au Ladakh

Une sculpture rupestre de 8 m du futur Bodhisattva (Gyalwa Chamba) surplombe la route principale de Mulbek. Un fait intéressant est qu’elle a été sculptée pendant la période de la dynastie Kushan au premier siècle. Un petit temple sous la statue abrite des reliques sacrées et des peintures murales étonnantes. Mulbek se trouve à seulement 50 km de la ville de Kargil et est le plus ancien village du district de Kargil. C’est un village à prédominance bouddhiste avec une relation cordiale et pacifique avec le district à majorité musulmane de Kargil.

La meilleure période pour visiter Sham

Sham Vallée est l’une des régions les plus chaudes du Ladakh et offre une grande variété de paysages et de cultures. Plus important encore, elle est bien desservie car la route NH1 Srinagar-Leh traverse la vallée et il n’y a pas de col de haute altitude sur cette route. La vallée de Sham est donc accessible toute l’année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *