Meilleure période pour visiter l'Uttarakhand - uttarakhand-5492099_1280 trekking en inde
Blog

Meilleure période pour visiter l’Uttarakhand

L’Uttarakhand est l’une des principales destinations touristiques de l’Inde, avec des paysages séduisants, de belles villes et de nombreux lieux de pèlerinage. L’Uttarakhand accueille des touristes tout au long de l’année, venus de toute l’Inde et des quatre coins du monde. Les mois de mars à avril et de septembre à octobre sont considérés comme les meilleurs temps pour visiter l’Uttarakhand. L’État bénéficie d’un climat magnifique toute l’année. Le trekking, le parapente et le Char Dham Yatra sont les activités les plus populaires en été, qui est également la haute saison dans l’Uttarakhand.

Uttarakhand-7467311_1280 Weather

Image by biplab dasgupta from Pixabay

Climat de l’Uttarakhand : un attrait toute l’année

Les hivers de novembre à février sont parfaits pour faire du rafting à Rishikesh et observer la faune dans le parc national Jim Corbett. La Vallée des fleurs est parfaite pendant la mousson.

L’Uttarakhand est le pays de l’Himalaya impressionnant. Qui peut dire non à cette terre de majestueux sommets enneigés, de stations de montagne exotiques et de jungles vertes sans fin ? Ensemble, ils vous offrent un climat agréable tout au long de l’année, avec de légères variations de température du jour à la nuit, voire entre les saisons. La plupart des revenus de l’État proviennent du tourisme et l’Uttarakhand garde donc ses portes ouvertes à tous les visiteurs tout au long de l’année.

Les étés dans l’Uttarakhand sont froids et agréables, ce qui rend les journées parfaites pour faire du tourisme et se promener. Planifiez vos vacances d’été dans l’Uttarakhand entre mars et juin. Les mois d’hiver sont glacials et certaines régions reçoivent même des chutes de neige modérées à fortes. Cela ne les coupe pas du reste du pays, au contraire, ce manteau blanc les transforme en lieux pittoresques que vous ne voudriez tout simplement pas quitter. D’octobre à février est la bonne période pour prendre une pause hivernale dans l’Uttarakhand. La seule période où l’Uttarakhand n’est pas accueillante est pendant la mousson. L’État reçoit de fortes précipitations pendant les mois de juillet et d’août, ce qui peut rendre les déplacements à l’intérieur du pays un peu difficiles.

L’Uttarakhand a beaucoup à offrir au voyageur enthousiaste. Vous pouvez voyager seul ou en famille, ou même avec un groupe d’amis ; vous pouvez être sûr que vos vacances dans l’Uttarakhand seront probablement parmi les meilleures vacances de votre vie.

Haute saison (mars-juin):

L’été est le meilleur climat pour visiter l’Uttarakhand. Le temps est agréable et confortable, avec des températures ne dépassant pas 35 degrés Celsius pendant la journée et ne descendant jamais en dessous de 20 degrés Celsius. L’été fait ressortir la beauté de l’Uttarakhand et vous verrez la plupart des touristes s’y rendre.

Saison intermédiaire (octobre-février):

Si vous aimez le froid, alors partez en Uttarakhand en hiver. En fait, nous vous suggérons de vous y rendre même si vous n’êtes pas particulièrement fan du froid – la beauté du lieu vous convertira certainement. Emmitouflez-vous dans vos vêtements en laine pour vous protéger des basses températures. La journée atteindra un maximum de 15 degrés Celsius et dans certains endroits, les plus basses pourront aller jusqu’à 3 degrés Celsius. Si vous avez de la chance, vous pourrez également profiter de chutes de neige.

Basse saison (juillet-septembre):

Bien que la pluie puisse sembler peu accueillante, elle transforme l’Uttarakhand en un panorama verdoyant. L’air est frais et l’endroit semble propre. Soyez prévenus : les mois de juillet et août verront l’Uttarakhand inondé de pluie et cela peut perturber vos projets de voyage.

Saisons de voyageTempérature min/maxSaison
Mars-juin20-35 degrésAgréable
Juillet-septembre15-25 degrésFortes pluies et forte humidité
Octobre-février3-15 degrésFroid avec risque de neige
Mussoorie-7243347_1280 Uttarakhand

Image by Captured Moments from Pixabay

Les meilleurs endroits où séjourner dans l’Uttarakhand

Dans l’Uttarakhand, les hébergements de meilleure qualité et plus contemporains se trouvent principalement dans les grandes villes. Les villes et les villages de montagne n’offrent souvent que des équipements minimaux. Voici où séjourner.

Rishikesh

Avec une gamme d’hébergements, des maisons d’hôtes et ashrams économiques aux complexes de luxe, Rishikesh offre un mélange parfait de spiritualité, d’aventure et de tranquillité.

Mussoorie

Perchée à une altitude de 2 000 mètres, Mussoorie est une charmante station de montagne nichée dans l’Himalaya de Garhwal. Elle propose une gamme d’hébergements, notamment des retraites confortables à flanc de colline et des complexes de luxe, ce qui en fait un choix idéal pour une escapade revigorante en montagne.

Nainital

Nichée autour du lac étincelant de Naini, se trouve une station de montagne pittoresque connue pour sa beauté naturelle et son atmosphère sereine. Waterside Nainital offre une variété d’options d’hébergement, notamment des complexes au bord du lac et de charmantes maisons d’hôtes coloniales.

Almora

Pour une expérience sereine et décalée, séjournez à Almora. Cette paisible ville perchée sur une colline est connue pour ses vues panoramiques sur l’Himalaya. Elle propose un mélange d’hôtels historiques et de guest house et chez l’habitant confortables.

Jim Corbett Nataional Parc

Le parc national de Jim Corbett est l’une des régions sauvages les plus riches d’Inde. La réserve de tigres s’étend sur une superficie de 1 288,34 km², comprenant deux zones protégées: le parc national de Corbett (520,82 km²) et le sanctuaire de faune de Sonanadi (301,18 km²).

Le parc national de Corbett a captivé l’imagination de nombreux visiteurs grâce à sa faune diversifiée et à ses paysages à couper le souffle. Le caractère unique de la région est reconnu depuis longtemps, et c’est ainsi qu’en 1936, Corbett a été le premier parc national à être créé en Asie continentale. Vous y trouverez des hôtels de catégorie économique à des hôtels de luxe. Le parc national de Corbett offre un large choix d’hébergements.

Combien de jours faut-il passer dans l’Uttarakhand ?

Pour une visite courte mais mémorable dans l’Uttarakhand, il vous faudra un minimum de 6 à 9 jours. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur une ou deux destinations clés et vous immerger dans leurs offres uniques. Vous pouvez choisir de commencer votre voyage à Rishikesh, de découvrir son ambiance spirituelle et de vous adonner à des pratiques de yoga et de méditation. De là, vous pouvez vous aventurer dans les villes voisines de Haridwar ou Mussoorie, ou vous plonger dans les merveilles naturelles du parc national de Rajaji.

Sinon, vous pouvez vraiment embrasser l’essence de l’Uttarakhand et approfondir ses merveilles en consacrant 8 à 10 jours à votre visite. Cette période permet une exploration plus complète de la région, vous permettant de découvrir plusieurs destinations, notamment une visite des anciens temples de Kedanath ou de Badrinath, et de vous imprégner de l’ambiance spirituelle de ces lieux de pèlerinage vénérés.

Activités disponibles dans l’Uttarakhand

Rafting: La ville attrayante de Rishikesh propose une gamme d’activités à sensations fortes, mais détient une position majeure pour ses options de rafting. Avec des rapides de grade I à V, cet endroit est une destination idéale pour les amateurs et les professionnels. En savoir plus sur le rafting en Uttarakhand.

Camping: Bordé de chênes et de pins, et doté de sept lacs disséminés dans la région, Sattal est une destination idéale pour camper au milieu de la riche beauté de la nature. Le paysage pittoresque de l’endroit attire la nature et les ornithologues amateurs. En savoir plus sur le camping dans l’Uttarakhand.

Saut à l’élastique: Situé à 15 km de Lakshman Jhula à Rishikesh, un petit village nommé Mohan Chatti est un haut lieu du saut à l’élastique en Inde.

Tyrolienne: Situé à une altitude élevée, Sitlakhet est une excellente destination pour profiter de la tyrolienne. Glisser au-dessus d’un paysage spectaculaire tout en étant attaché au harnais offre une vue panoramique sur les montagnes enneigées de Nanda Devi.

Safari animalier: Avec sa riche couverture forestière dense et sa biodiversité variée, Corbett est une destination idyllique pour les amoureux de la vie sauvage. Les safaris à dos d’éléphant et en jeep organisés dans ce parc sont le meilleur moyen d’observer de près la faune qui erre sans crainte dans la jungle.

Randonnée (Trekking): Pour ceux qui recherchent le tourisme d’aventure, l’Uttarakhand offre des possibilités incroyables de trekking, d’escalade et de rafting en eau vive. L’Uttarakhand est l’une des meilleures destinations de trekking en Inde, avec les célèbres treks de l’Uttarakhand comme Auden’s Col, Kalindi Khal, Nag Tibba, Bedni Bugyal, Valley of Flowers, Chopta Chandrashila et bien d’autres.

Les amateurs d’escalade peuvent profiter de l’ascension des sommets des montagnes de l’Himalaya de Garhwal dans les régions de Garhwal et de Kumaon, les sommets les plus escaladés étant Hathi Parbat, Nanda Devi, Chaukhamba, Kedar Dome et Bandarpoonch.

En savoir plus sur les attractions touristiques de l’État d’Uttarakhand ou d’Uttaranchal

Image by Gaurav Kumar from Pixabay

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *