Sikkim Goechala Trek
Blog

Randonnée de Goechala au Sikkim

Brève description

Le troisième plus haut sommet du monde, le Kangchendzönga, sommet à 8 586 mètres,, domine le Sikkim. Ce sommet de 8 000 mètres marque la frontière entre le Sikkim et le Népal. Nous entreprendrons une randonnée passionnante vers ce géant de glace offrant un panorama montagneux fantastique.

La vue depuis le Goecha La, culminant à près de 5 000 mètres, est impressionnante et le Sikkim est un paradis botanique avec ses forêts denses, ses rhododendrons et ses fougères géantes.

Nous nous rendrons à Darjeeling via Delhi. Qui ne connaît pas le thé mondialement connu de cette région ? Il est deux fois meilleur dans son pays d’origine. Mais nous ne voulons pas nous contenter d’attendre et de boire du thé, mais profiter du lever du soleil depuis la Colline du Tigre (Tiger Hill) avec vue sur le Kangchendzönga. Au cours de notre randonnée, nous traverserons des forêts denses et passerons devant des villages tibétains jusqu’aux zones climatiques alpines. Au col de Goecha La, à 4 950 mètres d’altitude, nous atteindrons notre destination et profiterons d’une vue imprenable sur la troisième plus haute montagne du monde. Nous poursuivrons notre voyage vers Gangtok, le cœur de l’ancien royaume du Sikkim.

Points forts

  • Magnifique vue sur le Kangchendzönga, à 8 586 mètres d’altitude
  • Vie rurale au Sikkim
  • Trekking varié au Sikkim
  • Atmosphère coloniale et plantations de thé à Darjeeling
  • Grands monastères bouddhistes
  • Petits villages pittoresques en chemin

Jour 1 : Survol de l’Himalaya

Au jourd’hui, nous survolerons l’Himalaya jusqu’à Bagdogra. Si le temps est favorable, nous apercevrons les sommets de 8 000 mètres du Dhaulagiri, de l’Annapurna, de l’Everest et du Kanchenjunga. De Bagdogra, nous emprunterons une route sinueuse jusqu’à Darjeeling, traversant des collines boisées, de petits villages et des plantations de thé. À l’époque coloniale britannique en Inde, Darjeeling était l’une des stations de montagne les plus prisées pour échapper à la chaleur des plaines. Aujourd’hui encore, l’atmosphère coloniale est omniprésente.

Nuitée à l’hôtel à Darjeeling (2 100 mètres). Durée du vol : 2 heures. Durée du trajet : 3 à 4 heures.

Jour 2 : Train miniature et thé de Darjeeling

Si le temps est favorable, nous partirons tôt le matin pour Tiger Hill (2 590 mètres). Nous profiterons de levers de soleil spectaculaires et de vues imprenables sur le mont Kanchenjunga. Par beau temps, nous pourrons même apercevoir l’Everest.

Nous prendrons ensuite le célèbre “petit train“, construit il y a 120 ans. Ce voyage à voie étroite est une expérience palpitante.

Après le déjeuner, nous visiterons une plantation de thé qui fait la renommée de Darjeeling. La principale période de récolte s’étend de mars à octobre. Selon la météo, l’activité ralentit en novembre et aucune récolte n’est effectuée pendant les mois d’hiver. Nous pourrons toutefois visiter l’Institut d’alpinisme himalayen ou la Pagode japonaise de la Paix.

Nuit à l’hôtel à Darjeeling (2 100 m). Durée du trajet : 2 heures (petit train), 2 à 3 heures (2 heures).

Jour 3 : Extrême-Sud du Sikkim

Le voyage nous mènera de Darjeeling à l’ancien royaume du Sikkim, dans le sud moins connu, jusqu’à un lodge luxueux tenu par une famille de chefs près du village de Turuk.

Nuitée dans un lodge à environ 1 200 m d’altitude. Durée du trajet : environ 3 heures.

Jour 4 : Vers l’ouest

Le voyage se poursuivra le long de la rivière Ranit et traversera un col de montagne jusqu’à une ferme traditionnelle du Sikkim occidental. Une courte randonnée sera possible.

Nuit à la ferme située à environ 1 600 m d’altitude. Durée du trajet : environ 2 h 30.

Jour 5 : Randonnée vers des temples isolés

Le cinquième jour, nous explorerons les environs ruraux de Rinchenpong à pied. Nous traverserons d’abord une forêt de chênes jusqu’au sommet d’une colline voisine où se trouve un monastère isolé. Si le temps est favorable, nous profiterons de vues panoramiques spectaculaires sur les montagnes environnantes et la chaîne de Kanchendzonga, avec les géants Pandim, Kabru et Narsing (1 900 m). Nous explorerons ensuite des villages isolés aux maisons traditionnelles Lepcha et découvrirons le mode de vie rural et naturel des petits agriculteurs. Le soir, nous aurons l’occasion d’assister à des cérémonies et à des prières du soir au monastère du village.

Nuit dans une ferme simple à Rinchenpong (1 600 m). 4 à 6 heures de marche.

Jour 6 : En route vers Pelling

Notre voyage débutera par un premier arrêt au village de Dentam, puis nous nous dirigerons vers le sommet du col de Pelling. Nous y visiterons le monastère de Pemayangtse.

Fondé au 17e siècle et agrandi en 1705, c’est l’un des plus anciens monastères du Sikkim.

Pendant notre séjour, nous visiterons également le monastère de Sanga Choling.

Nous logerons à la maison d’hôtes, en contrebas de Pelling, à 1 700 m d’altitude. Durée du trajet : environ 3 heures.

Jour 7 : Le lac sacré exauçant les vœux de Khecheopalri

Si le temps le permet, nous vous recommandons de vous lever tôt le matin pour visiter le monastère Nyingma de Sanga Choling avant le petit-déjeuner. De là, nous profiterons d’une vue imprenable sur le Kanchenjunga et d’autres sommets enneigés.

Nous atteindrons la statue de Chenrezig, achevée en 2018. Le complexe nouvellement construit comprend une passerelle et une galerie à l’intérieur de la statue. Avec ses 41 mètres de haut, c’est la plus haute des trois grandes statues du Sikkim.

Après le petit-déjeuner à la maison d’hôtes, nous nous dirigerons vers Yuksom, où nous visiterons le lac sacré de Khecheopalri, exaucant les vœux. Son nom original était Kha-Chot-Palri, qui signifie “Paradis de Guru Padmasambhava”. Ce petit lac légendaire est sacré pour les bouddhistes et les hindous.

Du lac, nous allons commencer une belle randonnée à travers de petits villages, des cultures en terrasses et des forêts de cardamomes. Cette marche, principalement en descente, durera environ 3 heures. À la rivière Rathong, nous rejoindrons Yuksom, où nous passerons la nuit.

Nuit à la maison d’hôtes Yuksom (1 750 m). Durée du trajet : 3 à 4 heures. Randonnée : 3 heures.

Jour 8 : Agriculture biologique sikkimaise

Après notre course d’hier, nous avons hâte de faire un peu d’exercice aujourd’hui. Après le petit-déjeuner, nous quittons la maison d’hôtes (guest house). En grimpant la colline, nous apercevons des maisons simples et leurs jardins. La cardamome noire fleurit au printemps, et l’automne est la saison de la récolte. Ces plantes, hautes de 1 à 2 mètres, sont répandues dans tout le Sikkim et fournissent un revenu considérable aux agriculteurs locaux. Les capsules récoltées sont traditionnellement séchées dans de grands fours en pierre sur des feux ouverts, ce qui confère à l’épice son goût fumé.

Après deux heures d’ascension, nos efforts seront récompensés. Nous serons invités chez une famille locale pour le thé et le déjeuner. Pendant que les femmes cuisinent, les hommes nous montreront les jardins en terrasses sur les pentes entourant la maison. Il est très intéressant de voir ce qu’ils y cultivent. En plus de nombreux légumes, ils cultivent également des racines et des plantes, qui sont ensuite vendues à l’industrie pharmaceutique de la vallée.

L’agriculture biologique est pratiquée au Sikkim, déclaré “État biologique” en 2016. Les engrais chimiques, les pesticides et les OGM y sont interdits par la loi.

Nuit à la guest house (chez l’habitat) de Yuksom (1 750 m). 4 à 5 heures de marche.

Jour 9 : Début du trek

Nous commencerons notre trek le 9e jour. Une fois toutes les formalités accomplies, nous entrerons dans le parc national du Kanchenjunga. La première partie de la randonnée nous mènera à travers une forêt vierge peuplée de grands chênes, d’épicéas, de bambous et de rhododendrons. La région abrite une grande variété d’oiseaux et, parfois, nous apercevrons des singes d’en haut, car la rivière Rathong traverse la vallée. Dans l’après-midi, nous atteindrons Bakhim et installerons notre camp.

Nuit sous tente à Bakhim (2 750 m). 5 à 7 heures de marche.

Jour 10 : Via Tsokha jusqu’à Phedong

Nous marcherons le long des magnolias et des rhododendrons jusqu’au village de Tsokha. Ce village tibétain, fondé il y a seulement 50 ans par des réfugiés tibétains, est aujourd’hui inhabité. Situé sur un petit plateau, il offre une vue magnifique sur les collines et les vallées environnantes. Par temps clair, nous devrions apercevoir le mont Pandim, qui culmine à près de 6 700 mètres. Nous poursuivrons notre ascension jusqu’à Phedong, notre destination du jour.

Nuit sous tente à Phedong (3 600 mètres). 5 heures de marche.

Jour 11: Panorama montagneux

Aujourd’hui, nous gravirons une colline escarpée pour atteindre la limite des arbres. De là, nous aurons une vue magnifique sur le panorama montagneux environnant. Par temps clair, nous pourrons apercevoir non seulement le Kangchendzönga, mais aussi les sommets de 6 000 mètres de Kokthang, Rathong et le dôme de Kabru. Afin de nous acclimater au paysage, nous prévoyons une courte randonnée le jour 11. Après deux ou trois heures, nous devrions atteindre Dzongri. Nous installerons nos tentes sur une magnifique prairie alpine. Si vous avez encore de l’énergie et souhaitez grimper jusqu’au sommet de Dzongri (300 mètres), la vue sur les montagnes environnantes est encore plus splendide.

Nuit sous tente à Dzongri (4 000 mètres). 2 à 3 heures de marche.

Jour 12 : Repos et acclimatation

Nous serons déjà à 4 000 mètres d’altitude. Nous prendrons donc une journée de repos pour nous habituer à l’altitude. Nos animaux (Yaks) seront également heureux de bénéficier d’une journée de repos..

Si vous le souhaitez, vous pouvez gravir une colline voisine tôt le matin et admirer le magnifique lever de soleil sur Kangchendzönga. L’après-midi, randonnée facultative jusqu’au lac sacré Lakshmi Pokhari.

Nuit sous tente à Dzongri (4 000 mètres). Randonnée facultative de 2 heures.

Jour 13 : Lac Samiti, bleu turquoise

Au jourd’hui, nous remonterons principalement la vallée. Nous continuerons le long des moraines glaciaires jusqu’à notre campement à Lamuney (environ 4 200 mètres). De là, nous poursuivrons notre excursion jusqu’au lac Samiti, bleu turquoise, accessible en 45 minutes environ. Les nuitées ne sont plus autorisées pour des raisons environnementales. C’est un endroit charmant, entouré de rhododendrons et de sapins. Si vous préférez vous reposer un peu après votre arrivée au campement, nous aurons l’occasion d’admirer le lac Samiti le jour 14, en route vers Goecha La.

Nuit sous tente à Lamuney (4 200 m).

Trekking : 5 à 6 heures. Randonnée facultative jusqu’au lac : 2 heures.

Jour 14 : Ascension à Goecha La (4 950 m)

Nous partirons tôt le matin pour admirer le lever du soleil depuis le premier point de vue. Selon notre forme physique, nous grimperons jusqu’à un point de vue à 4 700 mètres, ou peut-être jusqu’à Goecha La, à 4 950 mètres. Au sommet du col, des drapeaux de prière colorés flottent au vent, portant des prières aux dieux des sommets. Nous profiterons pleinement du silence et de la vue magnifique sur la troisième plus haute montagne du monde. Grâce à ce départ matinal, nous aurons le temps de savourer cette partie de notre voyage. Nous entamerons ensuite une longue descente vers Thangshing, où notre cuisinier nous attendra avec un délicieux en-cas.

Nuit sous tente à Thangshing (3 950 mètres). Randonnée de 7 heures jusqu’au point de vue à 4 700 mètres ou de 9 heures jusqu’à Goecha La.

Jour 15 : Sur des sentiers étroits jusqu’à Tsokha

De retour par un itinéraire différent de celui de l’ascension, nous emprunterons un sentier partiellement étroit à flanc de montagne boisé jusqu’à l’ancien village tibétain de Tsokha. Nous profiterons de l’air plus dense et de la chaleur en contrebas, à 3 000 mètres d’altitude.

Nuit sous tente à Tsokha (3 050 mètres). Randonnée de 6 à 7 heures.

Jour 16 : Retour à Yuksom

Nous descendrons à pied par l’étroite vallée de Rathong. Le sentier traverse en partie une dense forêt semi-tropicale et offre un joli contraste avec les quelques jours précédents passés sur les hauteurs rocheuses du col. De retour à Yuksom, nous fêterons cette excursion réussie avec notre équipe locale, peut-être autour d’une bière artisanale “Chang” à base de millet.

Nuit à la Yuksom Guesthouse (1 750 m). 5 à 6 heures de marche.

Jour 17 : Monastère de Tashiding et village typique de Bhutia

En route vers Kewzing, nous visiterons le monastère de Tashiding, perché sur une montagne en forme de cône. De nombreux chortens se trouvent à proximité du monastère, et on dit que leur simple vue efface tous les péchés. À voir absolument ! Les murs de prière ornés de mantras gravés dans la pierre sont également spectaculaires. Malheureusement, le tailleur de pierre à l’origine de ces œuvres est décédé il y a quelques années.

En fin d’après-midi, nous arriverons à Kewzing, un village bhoutanais typique. Nous logerons chez une famille et nous nous imprégnerons de la culture du peuple bhoutanais du Sikkim, originaire du Tibet.

Nous ferons une courte visite à pied du village et terminerons la soirée par un dîner traditionnel bhoutanais dans la cuisine simple de notre famille d’accueil, suivi d’un petit spectacle culturel autour d’un feu de camp. Bien sûr, la bière artisanale à base de millet, la “Chang“, est un incontournable.

Nuit dans une maison familiale simple à Kewzing (1 550 m).

Durée du trajet : 3 heures. Marche : 2 heures.

Jour 18 : Buddha Park, plantation de thé de Temi et monastère de Rumtek

Aujourd’hui, nous nous dirigerons vers Ravangla, où nous passerons devant de petits pubs et épiceries.. Nous ferons un détour pour admirer le parc du Bouddha et son immense statue, inaugurée par le Dalaï-Lama en 2013.

Nous longerons la crête de la colline et profiterons de la vue imprenable sur la plus grande plantation de thé du Sikkim. Le jardin de Temi, réputé pour son thé biologique de qualité, est un secret bien gardé des amateurs. Nous descendrons la vallée jusqu’à la ville de Singtam, puis nous mettrons le cap au nord, vers la région de Rumtek.

Une route bordée de drapeaux de prière nous mènera au monastère de Rumtek, construit en 1734. Il respire une paix incroyable et se situe sur la crête d’une colline, offrant une vue imprenable sur les collines et les champs de Martam. Un petit sanctuaire dédié à Mahakala, le protecteur de l’école Kagyu, se trouve dans une pièce attenante. Cependant, la statue reste cachée en raison de sa puissante influence.

Sa Sainteté le 16e Karmapa, chef de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, a vécu ici de 1959 à 1981. Après avoir fui au Sikkim lors de l’invasion chinoise du Tibet, il a reçu refuge, terres et aide du roi du Sikkim pour construire un nouveau monastère à Rumtek. Son monastère d’origine, à Tsurphu, au Tibet, a servi de modèle. Du vivant du 16e Karmapa, le monastère était un important lieu de pèlerinage pour les bouddhistes tibétains. Le 16e Karmapa est l’une des réincarnations les plus importantes du monde bouddhiste tibétain et dirige l’école Karma Kagyu. Cette école est l’une des quatre principales branches du bouddhisme tibétain. Le Dalaï-Lama dirige l’école Gelugpa (Bonnet Jaune).

Nuit à l’hôtel à Rumtek (1 350 m). Durée du trajet : 4 à 5 heures. Marche : 1 à 2 heures.

Jour 19 : Les peuples autochtones du Sikkim et la cérémonie chamanique

Après le petit-déjeuner, nous partirons en randonnée sur des sentiers étroits à travers des rizières en terrasses jusqu’à un petit village autochtone. Nous traverserons le village et découvrirons la vie villageoise et rurale. Nous serons invités à rendre visite au chaman du village dans une maison sur pilotis. Nous assisterons à une cérémonie et dégusterons une tasse de thé ensemble.

Nous visiterons ensuite le monastère Lingdum Zurman Kharwang. À l’intérieur de ce complexe coloré, les peintures murales racontent des événements importants de la vie du Bouddha. Ce monastère cosmopolite abrite également une école de moines active. On y croise souvent les jeunes moines mémorisant l’alphabet tibétain ou récitant des mantras (prières puissantes).

Nuit à l’hôtel à Rumtek (1 350 mètres). Durée du trajet : 1 à 2 heures. Randonnée de 1 à 3 heures.

Jour 20 : Détente à l’hôtel

Vous profiterez d’une journée de repos et de détente à l’hôtel Bamboo Retreat. Vous pourrez profiter d’un bain aux herbes, d’un massage ou d’un bain aux pierres chaudes, ainsi que d’une visite du jardin (à régler sur place). Nuit à l’hôtel.

Jour 21 : Gangtok – La capitale du Sikkim

Nous nous rendrons à Gangtok, la capitale du Sikkim. Nous y visiterons l’Institut de tibétologie. Il possède l’une des plus belles collections de littérature bouddhiste, ainsi qu’un grand nombre de thangkas, de statues en bronze et d’objets de culte.

L’Institut des industries artisanales enseigne l’artisanat traditionnel. On y trouve également des sculptures sur bois, des textiles et des objets en bambou traditionnels.

Si le temps le permet, une excursion au point de vue donnant sur le massif du Kangchendzönga est à ne pas manquer. Le plus beau est sans doute celui de Tashi View Point.

Nous pourrons profitez du frisson des bazars de Gangtok et peut-être que des affaires pourraient même être conclues.

Nuit dans un hôtel situé au centre de Gangtok (1 800 mètres). Durée du trajet : 2 heures.

Jour 22 : Retour à l’aéroport de Bagdogra

Le matin, nous effectuerons un trajet de 4 heures et demie jusqu’à Bagdogra, où notre voyage se terminera.

Les temps indiqués correspondent généralement à des temps de conduite ou de marche purs. Les pauses, arrêts, etc. sont également inclus. Ces temps sont des valeurs moyennes basées sur l’expérience, mais peuvent varier en fonction de l’état des routes, des sentiers et de la météo, de la condition physique des participants ou pour d’autres raisons.

Les données d’altitude (pour les randonnées) sont basées sur des données satellite. Elles peuvent varier en raison d’itinéraires de randonnée alternatifs, de l’ascension de points de vue supplémentaires, de détours dus aux conditions météorologiques ou de l’état des sentiers, etc.

Nous nous réservons expressément le droit de modifier le programme (en raison de l’état des routes, des sentiers et de la météo, de retards de vol, d’instructions des autorités, du niveau d’eau ou d’événements sur le parcours de randonnée, etc.) !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *