Blog

Région de Tsokar et  Tsomoriri

Aperçu

Le lac Tso Moriri est un lac à couper le souffle de 26 km de long situé à 4 530 mètres d’altitude près de la frontière avec la Chine. Il est entouré de sommets himalayens culminant à plus de 6 000 mètres. Il est important d’être bien acclimaté à l’altitude avant de se rendre au lac Tso Moriri pour éviter le risque de mal des montagnes. Korzok est le seul village situé sur la rive du lac Tso Moriri, on y trouve des maisons d’hôtes et des hébergements chez l’habitant.

Sur la route de Leh au lac Tso Moriri, vous vous arrêterez aux sources chaudes de Chumathang. Sur le chemin du retour, vous pourrez découvrir les sources chaudes de Puga et le lac Tso Kar, un paradis pour les ornithologues amateurs où vous pourrez peut-être apercevoir la rare grue à cou noir. Ensuite, vous traverserez le col de Taglang La (5 328 mètres) pour rejoindre la vallée de l’Indus et Leh.

Lieux à visiter pendant le voyage du lac Tso Moriri

Le Changthang fait partie du plateau tibétain de haute altitude qui s’étend jusqu’au sud-est du Ladakh avec des hauts plateaux et des lacs. Parmi les nombreux lacs émeraude, Tso Kar et Tso Moriri valent le détour. Les deux lacs attirent de nombreux connaisseurs et visiteurs pour leur beauté naturelle. De plus, les zones humides et les marais qui les entourent sont des lieux de reproduction pour des oiseaux exquis et une faune unique. Par conséquent, les amoureux des oiseaux et les passionnés de la faune se pressent autour de ces lacs pour avoir un aperçu de la flore et de la faune particulières de l’Himalaya. Changthang abrite les Changpas, une tribu nomade qui se déplace d’un endroit à un autre à la recherche de pâturages pour son bétail. De nombreux monastères se trouvent le long de la vallée de l’Indus que vous pouvez visiter sur votre chemin de Leh vers les lacs.

Tso Moriri au Ladakh

Le lac Tso Moriri, avec ses montagnes enneigées en toile de fond, est le plus grand lac de haute altitude de toute l’Inde. Il est situé à une altitude de 4 530 m, s’étendant sur 26 km de long et 8 km de large. Ce grand lac reflète le ciel bleu le jour et les cieux la nuit. Entouré de hautes montagnes, de pâturages verts et de bosquets, son spectacle est une divinité à vivre au moins une fois dans sa vie. Les ruisseaux provenant de la fonte des neiges des montagnes et des sources environnantes s’accumulent dans le lac, maintenant son niveau d’eau. Jusqu’à présent, il n’existe pas d’exutoire clair pour ce lac, ce qui fait que son eau gèle à son fond. C’est donc un produit salé qui n’est pas buvable.

La zone autour du lac fait partie de la réserve de zones humides, est connue sous le nom de réserve de conservation des zones humides de Tso Moriri. Par conséquent, il est interdit par la loi de planter des tentes ou de construire toute construction à proximité de ses rives. Néanmoins, la zone humide est un haut lieu pour l’observation des oiseaux et des amateurs de faune sauvage. De nombreuses personnes se pressent pour observer les oiseaux et la faune exquis et uniques de la région transhimalayenne que l’on ne trouve qu’au Ladakh. Le lac est situé près de la ligne de contrôle réelle. Vous aurez besoin d’une autorisation spéciale appelée “permis de ligne intérieure” de l’autorité de l’État pour visiter l’endroit.

Le village de Korzok, Tso Moriri au Ladakh

La région de Rupshu de Changthang est située à une altitude de 4 500 m. La région est une chaîne de montagnes parsemée de lacs de haute altitude. Le célèbre lac Tso Moriri est l’un d’entre eux et le seul village au bord du lac est Korzok. Le village est situé au nord-ouest du lac. Il comprend une cinquantaine de foyers. Les habitants élèvent du bétail. Sur les terres agricoles, ils cultivent de l’avoine, de l’orge et des légumes pendant les quelques mois d’été. Le village se vante d’un monastère bouddhiste vieux de 300 ans de la lignée Drukpa, connu sous le nom de monastère de Korzok. Abritant soixante-dix moines, il abrite des statues de Bouddha et d’autres divinités. Korzok Gustok, la fête du monastère, est célébrée au sixième mois du calendrier tibétain.

Lac Tso Kar au Ladakh

Le lac Tso Kar, ou lac blanc, est un lac salé connu pour sa profondeur et sa taille. Il est situé sur le plateau de Rupshu, dans le sud du Ladakh. Historiquement, le lac était une importante source de sel. Les nomades Changpa exportaient le minerai dans tout le Ladakh et les pays voisins, en particulier le Tibet. La vallée est dominée par deux hautes montagnes, Thukje et Gursan ; Le village nomade de Thukje est situé à 3 km au nord du lac Tso Kar. Les marais qui entourent le lac en font un endroit merveilleux pour les oiseaux comme les canards Brahminy, les oies à tête barrée et les grèbes huppés. L’attraction principale reste cependant les célèbres mais menacées grues à cou noir. Ils migrent du Tibet vers le lac pendant la saison estivale. Le lac Tso Kar attire également les amoureux de la faune. L’animal le plus couramment observé est le kiang, le plus grand de tous les ânes sauvages. La région abrite également des marmottes, des bouquetins, des gazelles du Tibet, des renards des neiges et des léopards des neiges. Entouré de montagnes et entouré d’un ciel bleu clair, la vue sur Tso Kar est absolument magnifique.

Cela devient encore plus excitant la nuit de pleine lune. Les montagnes brillent au clair de lune et il semble surréaliste de voir leur reflet clair dans le lac. Des camps de tentes ont été installés pour les touristes et les visiteurs sur la rive ouest du lac. Les séjours chez l’habitant à Thukje sont un nouveau type de service qui fournit un hébergement aux visiteurs, stimulant ainsi l’économie locale.

Sources chaudes de Chumathang à Leh

Le village de Chumathang est célèbre pour ses sources chaudes naturelles de soufre. Ces sources chaudes riches en minéraux ont une longue tradition sanitaire et médicinale pour traiter les maladies de la peau et les douleurs articulaires. Les bulles jaillissantes et la vapeur chaude créent un spectacle impressionnant, surtout par temps froid lorsque le fleuve Indus voisin gèle. Le village de Chumathang est situé à une altitude relativement basse, ce qui en fait une bonne étape pour les voyageurs. On y trouve quelques restaurants servant de la nourriture locale et une station thermale dotée d’installations de base.

Col de Taglang La à Leh (5 328 m)

Taglang La est le plus haut col de montagne, situé à 5 328 m d’altitude sur la route nationale reliant le Ladakh et Manali. Considéré comme l’un des cols carrossables les plus hauts du monde, il offre un large éventail de beautés naturelles à mesure que vous vous éloignez des implantations humaines. La randonnée à travers le col de Taglang La n’est pas seulement un délice pour les amoureux de la nature, mais aussi une expérience palpitante pour les aventuriers. L’ensemble du parcours est entouré de falaises rocheuses qui changent de couleur et de teinte à chaque virage et carrefour dangereux. Lors du passage du col, il est conseillé de prendre des précautions contre le mal des montagnes et de ne pas passer trop de temps au sommet.

Meilleure période pour visiter le lac Tso Moriri

La meilleure période pour visiter le Ladakh est pendant la saison estivale, c’est-à-dire entre avril et septembre, bien que certains endroits puissent être visités tout au long de l’année. Les lacs Tso Moriri et Tso Kar peuvent être visités à tout moment, mais des précautions et des dispositions appropriées doivent être prises en cas de froid et de mal de l’altitude. Ces lacs et les plaines du Rupshu font partie des régions les plus élevées de l’Himalaya, qui connaissent des hivers rigoureux. L’accès à ces zones depuis Chumathang reste ouvert en toutes saisons, mais un autre portail via Taglang La reste fermé de novembre à fin avril en raison de fortes chutes de neige et de glissements de terrain. En raison du froid extrême, le lac gèle en hiver lorsque la température descend en dessous de zéro.

Conseils pour planifier un voyage au lac Tso Moriri

Taille et adaptation

Changthang est la région la plus haute du Ladakh, avec des altitudes atteignant 4 500 mètres et plus. Le lac Tso Moriri lui-même est situé à une altitude de 4 530 mètres. Il est donc important de s’acclimater à l’altitude avant de voyager dans cette région. Il est conseillé de passer au moins 4 jours à voyager dans d’autres régions du Ladakh (Leh, vallée de l’Indus, vallée de la Nubra) avant de visiter Changthang et Tso Moriri. Il est également conseillé de louer une bouteille d’oxygène qui peut être utilisée pour soulager les symptômes du MAM.

Visiter le lac Tso Moriri est une bonne option à la fin de votre voyage au Ladakh. Tso Moriri peut également être visité en excursion pendant le voyage de Leh à Manali. Cependant, notez qu’il n’est pas possible de se rendre directement à Tso Moriri depuis Manali au début du voyage au Ladakh.

Permis pour le lac Tso Moriri

Le lac Tso Moriri est situé près de la frontière chinoise (ligne de contrôle effectif). Par conséquent, un permis spécial est nécessaire pour se rendre dans cette partie du Ladakh. Ce permis appelé “Permis de ligne intérieure” ​​peut être facilement obtenu à Leh en un jour ouvrable.

Service téléphonique et Internet au lac Tso Moriri

En voyageant vers le lac Tso Moriri depuis Leh, vous bénéficierez de bons signaux téléphoniques jusqu’à Upshi. Ils viennent rarement et par intermittence jusqu’au village de Chumathang. Durant tout le voyage, Chumathang est le dernier endroit où l’on peut recevoir un signal d’appel et Internet. Nous vous suggérons de faire des appels et des messages de mise à jour à vos proches ou à votre entreprise avant de traverser le village car après cela, il n’y a aucun semblant de connectivité mobile ou Internet dans le reste de la région.

Hébergement au lac Tso Moriri

Il y a très peu de villages dans la région de Changthang et les options d’hébergement sont très limitées. Près du lac Tso Moriri, le village de Korzok offre la plus large gamme d’options avec de nombreuses familles d’accueil et maisons d’hôtes. La plupart de ces endroits n’ont pas de site Internet et réserver une chambre à l’avance peut être compliqué. Vous pouvez trouver une chambre directement en arrivant à Korzok avec l’aide de votre chauffeur. On peut également trouver quelques hôtels et camps dans le village de Korzok comme Rupsho Residency et Nomadic Life Camp.

Des options d’hébergement simples sont également disponibles dans le village de Thukje, près du lac Tso Kar. Ce sont des endroits idéaux pour ceux qui souhaitent passer du temps au lac Tso Kar pour observer la faune et observer les oiseaux. Par exemple, vous pouvez consulter Lotus Camp et Druk Resort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *